Cette courge a avant tout des vertus diurétiques,

donc elle est recommandée par exemple contre la rétention d'eau (très bon pour les femmes enceintes!).

La courge est alcalinisante.

La naturopathie et la méthode Kousmine recommandent la consommation des aliments alcalinisants pour aboutir à un équilibre acido-basique.

 

Régime Alimentaire

 

 

 

La courge est recommandée dans les régimes hypocaloriques, car elle est peu calorique (20 kcal aux 100 g) mais elle est doit être consommée avec modération dans la méthode Montignac car elle a un index glycémique élevé (75).

 

Les fruits sont prisés aussi pour leur vertus médicinales.

En Inde et en Chine, ils sont utilisés comme vermifuge, antipériodique, aphrodisiaque, pour faire baisser la glycémie, contre l’épilepsie, l’aliénation mentale et autres maladies nerveuses, l’hémoptysie, l’hémorragie, comme diurétique, laxatif et tonique amer.

Ils sont recommandés en médecine ayurvédique pour soigner les ulcères gastro-duodénaux.

Les graines sont utilisées comme vermifuge.

Les graines lavées,  séchées et mises en poudre mélangées en quantités égales avec de la poudre de fleurs de pêcher blanc (chez les vendeurs de médecine chinoise), dans une émulsion réalisée avec du miel, sont censées favoriser la disparition des taches de rousseur (pour les Japonais et les Chinois, ces taches que l'on appelle "soba-kasu",  en particulier  celles du visage,  enlaidissent l'apparence; le teint idéal devant  être d'une blancheur uniforme).

Comme la courgette, la courge contient des composés de la famille des caroténoïdes (lutéine, et zéaxanthine), qui protègent contre certaines maladies de l’œil (cataracte et la dégénérescence maculaire).

 

 

 

Les cucurbitacées renferment des cucurbitacines qui diminueraient la croissance des cellules cancéreuses.

 

Des extraits de fruits de la courge ont montré une activité anti-ulcéreuse lors de tests sur la souris et le rat.

Le jus de fruit a également montré une activité importante contre les symptômes de sevrage de morphine lors de tests sur la souris.

Des inhibiteurs de libération de l’histamine ont été isolés des fruits de la courge cireuse ; les triterpènes alnusénol et multiflorénol se sont révélés être les inhibiteurs les plus actifs.

Un activateur de l’immunité qui stimulait nettement la prolifération et la différenciation des cellules B murines a été isolé à partir des graines.

Les fruits de la courge contiennent de la cucurbitacine B, connue pour avoir des propriétés cytotoxiques et anti-inflammatoires.